Anne Atkins, Le cyanotype et la présence des femmes dans le monde

Et voilà une semaine après la journée de la femme, que Google mets à l’honneur Anne Atkins une de plus célèbre botanistes anglaises. Ça fait plaisir!

anna-atkinsAnne Atkins circa 1843

Plus nous avons des exemples de femmes qui ont réussi dans les sciences ou les arts, plus les filles auront d’espoir de pouvoir arriver à réussir elles mêmes dans n’importe quel domaine.

C’est là qui réside la vrai différence entre les hommes et les femmes. Ils ont eu droit à être reconnus dans leur métiers donc on trouve des traces dans l’histoire. Par contre les femmes qui ce sont même battus pour pouvoir exercer leurs métiers ont étés effacés de l’histoire. Soit par jalousie, par méprise, ou ignorance, peut importe. Nier l’existence de l’autre c’est le faire disparaitre, c’est détruire la personne et son œuvre.

Les hommes sont coupables de cet crime envers le femmes. Il peuvent trouver un millions d’excuses, faire des analyses psychologiques ou historiques. Rien ne justifié ces actes, mais il est aussi vrai qu’il est temps pour nous, les femmes, d’écrire notre histoire.

Nous devons mettre en avance l’histoire et les faits de ces femmes qui nous ont ouvert la voie. De fouiller dans le passé et trouver celles dont les hommes ont voulu supprimer leur existence.  Découvrir des référents féminins dans tous les métiers et les utiliser comme on fait avec ceux masculins. Les nommer dans nos discours, dans nos conversation. Les citer dans nos documents, dans nos publications.

Cet à nous de faire valoir notre histoire, de prendre les choses en mains!

Commencer par Anne Atkins est un bon exemple.

Son utilisation des cyanotypes* pour illustrer les textes de ses livres a représenté une révolution à l’époque. Sa maitrise de l’illustration botanique et sa contribution à cette science étaient énormes.

Anna_Atkins_algae_cyanotype
algae_cyanotype

C’est grâce à cet Google Doodle, que j’ai fait cette fantastique trouvaille graphique. Ses illustrations et ses cyanotypes sont un régal pour les yeux. Je hâte d’avoir dans mes mains un de ses livres! Bref, j’aime rêver…

Ici une explication sur son livre “British Algae” (English):


Ici un video sur sa vie en français:

Je vous laisse ici les liens vers les biographies chez WIKIPEDIA:

WIKIPEDIA (Français) trop cour en information.

WIKIPEDIA (English) plus complet en information

*=“Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s