Gerard De Kremer dit Gerardus Mercator

Avant hier, Google avait mis à l’honneur un doodle sur le mathématicien Gérard Mercator (1512-1594), dit “le maître des cartes”.

Ma première rencontre avec une de ses cartes, c’était il y au moins 20 ans. A l’époque, mon père rêvait d’acheter de belles cartes anciennes sur l’amérique latine et il avait trouvé le nom d’un commerçant/antiquaire trés connu qui recevait uniquement sur rendez-vous dans son magasin à New York. Profitant de vacances mon père a decidé de visiter cette ville et avec une angoisse terrible il a pris un rendez-vous avec le monsieur en question. Nous sommes allez trés tôt un matin, mon pére et moi. Mon père lui avait fait sortir presque toutes ses cartes, l’homme croyant que nous étions de vrais acheteurs avait fini par nous montrer une carte originale de Mercator. Nous sommes restez en silence pendant au moins 15 minutes, telle notre surprise devant cet trésor.

Une heure après M. le commerçant/antiquaire, avait compris que mon père n’avait pas l’argent pour acheter quoi que ce soit mais appréciant notre amour pour le cartes et les connaissances de mon père sur le sujet. Il nous à laisser un bon moment avec cette merveille qui, jusqu’au jour d’aujourd’hui, reste dans ma mémoire comme l’image la plus mysterieuse et intrigante que je n’ai jamais vu de ma vie.

Mercator_1569
Le monde selon Mercator

Je vous laisse ici un lien vers un de ses texte le plus connu (scan du livre original).
Atlas sive cosmographicae meditationes de Fabrica Mundi et Fabricati Figura Primum a Gerardo Mercatore inchoatae deinde a Iudoco Hondio Piae memoriae ad finem perductae, Iam vero multis in locis emendatae et de novo in lucem editae“, édition de Duisbourg:

 http://www.rarebookroom.org/Control/mcrats/index.html

Leave a Reply

